Cérémonie pour la journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2024

Cérémonie pour la journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2024

La Ville de Moncton invite tout le monde à une cérémonie commémorative lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation pour souligner l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables sur les communautés des Premières Nations du Canada. Cette cérémonie rendra hommage aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux et aux survivants des pensionnats ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés.

Cérémonie commémorative :

🔶 Le 30 septembre 2024
🔶 11 h
🔶 Esplanade de l'hôtel de ville de Moncton (655, rue Main)
🔶 PROGRAMME : Bénédiction et enseignements traditionnels animés par les Elsipogtog Spirit Singers : Mike Milliea, Joan Milliea et Manuella Caravantes, de la Première nation d’Elsipogtog
🔶 Tous et toutes sont invités.

 

Autres activités de commémoration à l'occasion de cette journée :


Drapeau géant :  Durant la semaine précédant la cérémonie, un drapeau géant arborant les mots ‘Chaque enfant compte’ en Mi’kmaq sera installé sur la façade de l’hôtel de ville jusqu'au 1er octobre.

Every Child Matters Flag



Illumination d'espaces clés en orange : Les espaces suivants seront illuminés en orange pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation :
🔶 L'hôtel de ville de Moncton
🔶 La rue Downing
🔶 La façade intérieure de la Place Resurgo
🔶 Le Centre Avenir

Illumination of Moncton City Hall for National Truth and Reconciliation Day



Bannières : En reconnaissance de cette journée, des bannières de lampadaires sont installées à la Place du centre-ville de Moncton autour de l’Ovale Ian Fowler. Ces bannières ont été élaborées en collaboration avec DJ Joseph, membre du Conseil culturel de Moncton, et d’autres représentants de la Première Nation Elsipogtog. Les éléments de conception comprennent :

  • L'importance de la jeunesse
  • Le symbole de la double courbe : un pétroglyphe en dialecte écrit Gomtjegeoiigaig, qui figure dans la partie supérieure de la bannière.
  • Le logo Chaque enfant compte, en mi’kmaq, en français et en anglais

Bannières Peuples Autochtones